Le réveil sonne. Après quelques barres de céréales et 3 aller-retours pour changer d'avis sur les fringues à prendre, me voilà en route pour la mythique Tongariro alpine crossing : track de 19,4 km (alors que la Track complète de 45km se fait en 3-4 jours) dont un passage en Mordor entre autre.


Peu avant 8h, on arrive au départ de la randonnée d'une journée sous un soleil éblouissant et un ciel bleu sans nuages. Au milieu de la foule qui débarque des navettes, je décide d'abandonner mes compagnons de l'auberge (ce n'étaient pas ceux avec qui j'avais sympathisé) et de tracer ma route pour sortir de la cohue.


Après une grosse heure de marche dans des décors qui rappelle les plaines du Rohan en plus abrupt, le désert s'installe et la pente devient raide autour du 5ème km. Au premier plateau, une hollandaise me demande de la prendre en photo et je continue donc la suite de la marche en sa compagnie. À partir de ce moment, le Mt Ngauruhoe, plus connu sous le nom de Mt Doom (la montagne du destin), fait son entrée dans le paysage et nous ne quittera plus pendant les 5-8 prochains km.


Arrivé au point culminant de la randonnée, le paysage est incroyable. Montagnes désertiques de tous les tons de couleurs de marron, beige, rouge et noir, lacs d'un bleu ou vert émeraude, crêtes et formes escarpées de formes étranges, etc. Dans ce décor, on se sent très petit et humble. Avec beaucoup moins de monde (les jours précédents la randonnée était fermée à cause du temps), on s'imagine presque être Sam ou Frodon.


Après une pause au bord d'un des lacs, il est temps de repartir car 10 kms restent à parcourir. Lorsque l'on passe l'article dernière montée de cette région désertique, c'est un tout autre paysage qui s'offre à nous : vue sur des plaines plus verdoyantes avec au loin plusieurs lacs dont celui immense de Taupo.


Commence alors une descentes sur un chemin de gravier serpentant dans les collines qui semble interminable pour les genoux. Après plusieurs kms sur ce chemin, on se retrouve de manière totalement inattendue dans une forêt qui ressemble presque à de la jungle. À ce moment de la randonnée, nous sommes devenus totalement silencieux ma partenaire de marche et moi. Enfin au terme de 3 km qui me sont parus comme 10, on arrive au parking d'arrivée.


Bilan : 6h15 de randonnée en comptant de nombreux arrêts photos et ralentissement dus aux embouteillages (le chemin est quasiment tout le temps délimité et étroit) mais pas de coups de soleil ! On comprend parfaitement pourquoi le Tongariro alpine crossing est la track d'une journée la plus connue vu la variété des paysages, et ce même si la fin a moins d'intérêt et est longue.


À 15h, je monte dans le van direction l'auberge et un repos mérité ! Je passe ainsi l'après-midi et la soirée à échanger avec les autres randonneurs de l'auberge. Puis à 22h30, tout le monde part se coucher la tête pleine de souvenirs.