Réveil vers 8h du matin, l'auberge est en effervescence car le bus de "Kiwi experience", un système de bus hop-on hop-off prisé par les jeunes (majoritairement 18-22). La plupart de ceux avec qui je sortais à Queenstown l'utilisaient. Une fois prêt, un peu avant 9h, je me positionne sur la route vers lake Pukaki pour faire de l'auto-stop. Mon objectif est de pouvoir voir Mt Cook avant mon bus de l'après midi pour Queenstown.


 Il n'y a pas énormément de traffic et au bout d'un quart d'heure je commence à songer à faire autre chose si jamais mon créneau est trop court (mon bus est à 15h45). Comme à chaque fois, après ce genre de réflexion une voiture s'arrête. Je partage ainsi le trajet avec une française et un japonais qui bossent ensemble dans un hôtel à Tekapo et qui vont voir le Blue lake, un peu plus loin que ma destination.


Après une quarantaine de minutes, mes craintes se confirment. Le ciel est aussi couvert qu'à Tekapo et depuis le point de vue habituel au bord du lac Pukaki, on devine à peine la base de la chaîne montagneuse. Chose que je n'avais pas réalisé, c'est qu'autour du lac il n'y a absolument rien : un mini I-center (office du tourisme) et son parking, une piste cyclable et la route. C'est tout ! Finalement j'aurais mieux fait de rester à Tekapo...


Je décide tout de même de suivre la piste cyclable le long du lac en direction d'une aire de picnic qu'on a passé en venant par la route. À 4-5 km, peut-être que la chance sera de mon côté et que le ciel se dégagera. 1 ou 2h plus tard, la réponse est non. Je ne compte pas insister plus longtemps, je mange donc mes provisions et je me place au bord de la route pour faire le chemin inverse.


Cette fois, je suis vraiment au milieu de nul part mais comme toujours une voiture finit par s'arrêter. Je fais le trajet avec un allemand qui me raconte ses expériences de boulot en Australie et qui conseille définitivement d'aller là-bas plutôt qu'en Nouvelle-Zélande car on est bien mieux payé. Vers 13-14h je suis de retour à Tekapo


J'ai deux heures à tuer, heureusement il y a du free wifi a la "taverne" derrière laquelle je suis sensé attraper le bus. Je m'occupe donc en prévoyant la suite de mon périple et en bouquinant. L'heure de départ approchant, je m'étonne de voir personne d'autre attendre le bus. J'imagine que comme Tekapo n'est qu'un arrêt intermédiaire, il ne doit pas y avoir grand monde faisant ce trajet. Sauf qu'à 15h 45, toujours pas de bus en vue. Je commence donc à m'inquiéter et à chercher des Infos en ligne. Puis finalement, 10 minutes plus tard le bus arrive.


Le trajet n'a rien de passionnant si ce n'est qu'on fait un arrêt photo quelque part dont j'ai oublié le nom et où il y a une petite église au premier plan d'un paysage sympa. Vers 8h, on arrive à Christchurch et une fois déposé en plein centre-ville, je me dirige vers mon auberge qui se situe à l'est à un peu plus d'un km.


À ce moment-là, du peu que j'ai vu en un gros quart d'heure de marche ne pas du tout emballé. Pour tout dire, je trouve déjà Christchurch moche : centre-ville quadrillé à l'américaine, route jusqu'à 4 voies et a sens unique, travaux, terrains vagues, personnes dans les rues (on est samedi). Je me dis qu'effectivement, comme la plupart des gens disent, il ne doit pas y avoir grand chose à faire.


Malgré tout, on est samedi soir et c'est St Patrick's day alors à peine arrivé, je prends une douche rapide et je ressors. Sur Facebook quelqu'un a recommandé un bar qui a une concert live, mais une fois sur place je le trouve bien vide et calme (dans la rue ce n'est pas beaucoup mieux). Peu tenté, je décide de chercher l'irish pub le plus près.


Quelques minutes plus tard, je me retrouve dans une rue plus animée. Comme le bar a l'air d'être bien rempli, je me lance. Que bien m'a pris, j'ai passé une excellente soirée même solo (Hanna, qui est aussi sur Christchurch était dans un autre bar). Le groupe a joué pendant 4-5 h que des classiques rock/hardrock et l'ambiance était au rendez-vous. Fatigué, je finis par rentrer vers 1h passé avec le sentiment d'avoir trouvé une des rares rues animées de tout le centre-ville (dans toute la soirée j'ai du croisé maximum 20 personnes dehors).