Départ pour Franz Josef vers 9h avec Cathy, Myriam et Max. La route n'est pas spécialement passionnante mais on a quand même prévu un arrêt aux gorges d'Hokitika. Et bien clairement, je ne sais pas où ils ont vu de l'eau turquoise sur leurs photos mais clairement pas à Hokitika ! Bon c'est pas moche mais quand on y était l'eau avait plus une couleur brune.


On reprend donc notre route et la pluie se met à tomber peu avant notre arrivée à Franz Josef. Là-bas, je retrouve Anna, une américaine qui était dans mon auberge à Turangi. Elle me présente au groupe qu'elle s'est fait et comme la pluie ne s'arrête pas, je vais profiter du spa (petit jaccuzzi) de l'auberge qui pour le coup porte bien son nom : Chateau backpackers. L'eau à 41° n'est pas désagréable.


À 18h, il y a une free soup et après avoir mangé (on se fait vite au rythme néo-zélandais quand à 7-8h on est debout) on se dirige vers le glacier avec Cathia, une suisse, et trois allemands dont un couple. 5 min de voiture et nous voilà devant le glacier. Du point de vue qu'on a, même après 20 min de marche pour s'approcher, le glacier paraît relativement petit. Un pan de montagne enveloppé de glace. Rien que 10 ans en arrière, celui-ci avançait bien plus dans la vallée.


De retour à l'auberge, un groupe se met en place pour jouer au jeu de cartes "shithead", que j'ai appris avec les français à Turangi entre autre. Puis vers 20h tout le monde part se coucher.