La nuit que l'on a passé sur le free camp au bord de la plage au sud de Westport à été horrible. Chaleur étouffante dans le van donc on a ouvert les fenêtres. Résultat, on s'est fait piquer toute la nuit par une nuée de sandflies. Mon corps me démange de littéralement partout. Pour couronner le tout, une énorme averse à éclaté en pleine nuit et on ne voyait presque pas l'océan à 100 mètres au réveil. Big fail !


Néanmoins nos amis les weka se joignent à notre petit déjeuner encore plus nombreux. Ils se battent pour avoir nos miettes de gâteaux et s'en suit une course poursuite d'une bonne minute entre deux d'entre eux pour un cookie. Voilà qui nous met de bonne humeur pour la route.


Vers 10-11h on arrive à Punakaiki, qui est connu pour les Pancakes rocks et les blowholes. Après une dizaine de minutes, on découvre les premiers pancakes en pierre. On dirait qu'ils ont été imprimés en 3D par couche successives. Malgré qu'on y est quasiment au maximum de la marée haute, les blowholes, des genres de mini geyser dus à l'eau qui s'engouffre dans la roche je suppose, sont invisibles. L'eau est bien un peu agitée mais rien de plus. Par contre, on a pu apercevoir quelques dauphins, ou plutôt leur nageoire, à une centaine de mètres des Pancakes.


Après cette petite balade d'une trentaine de minutes, on reprend le van direction Greymouth. Une fois là-bas, on fait les courses au Countdown et on se retrouve à manger sur le parking sous la pluie à moitié abrité par le coffre.


Après cela il est temps de se dire au revoir. Justine va retrouver une amie d'école aussi en césure en Nouvelle-Zélande et faire un bout de chemin avec elle. Pour ma part, j'ai réservé une nuit dans une auberge qui s'est révélée vraiment parfaite. Tenue par un espagnol et sa femme colombienne, tous les deux adorables, l'auberge était nickel et après quelques heures à prévoir la suite de mon voyage, j'ai fait connaissance de mes autres roommates : Alyssia (suisse), Cathy (anglaise), Max (anglais), une allemande dont j'ai oublié le nom et un ou deux autres...


Vers 20h, on décide d'aller acheter une bouteille de vin et me voilà donc en train de déguster mon premier vin néo-zélandais : un sauvignon blanc fort bon ma foi. Au détour de la conversation, on se rend compte qu'on est plusieurs à vouloir aller vers les glaciers et Cathy nous propose de nous y amener. Encore une fois, cela se goupille parfaitement pour moi.