Après une journée de marche à Abel Tasman, je voulais continuer dans la région vers Takaka et notamment faire les grottes de Rawhiti mais la route était toujours barrée depuis le passage du cyclone Gita. On a donc repris la route pour aller à Westport, au sud-ouest le long de la côte.


La route est longue, il nous faut près de 4h pour faire les 230 km et arriver en ville. Après un arrêt lessive pour ma part, on reprend la voiture pour aller à Foolwind à la pointe de la côte. Au bout d'une petite marche de 40 minutes le long du littoral, on peut enfin apercevoir les phoques en contrebas sur les rochers. On peut reconnaître 2 femelles et apercevoir une bonne vingtaine de jeunes de tout âge. Les autres adultes sont probablement partis chassés.


De retour au van, on prend la direction du sud pour aller dans un free camp au bord de la plage. Avec le temps lourd et l'eau pas froide, j'ai vraiment envie de me baigner. Mais sans douche ou point d'eau douce, c'est pas la meilleure des idées... À la place on est accueilli par plusieurs weka curieux qui n'hésite pas à s'approcher à quelques centimètres de nous.


Avant de dormir, on se met d'accord pour se réveiller avant 7h et tenter de voir le lever du soleil malgré le temps nuageux.