Avec Justine on se retrouve au musée Te Papa à 10h. Vu la pluie qui tombe, notre programme de la matinée tombe plutôt bien. Le musée est plutôt sympa mais après avoir fait celui d'Auckland domain, je ne le trouve pas plus exceptionnel. Seule différence et pas négligeable : Te Papa est gratuit.


Vers midi, on se dirige vers le café Fidel's sur Cuba Street. Sympathique lieu pour bruncher/déjeuner dans une ambiance un peu bobo. Après plusieurs jours à "grignoter", un vrai repas bien consistant (qui a dit gras ?) fait du bien.


Puis à 15h on se sépare, moi pour récupérer mon sac laissé à l'auberge et elle le van. Elle me récupère ensuite sur le bord de la route en ville, sur le chemin du quai d'embarquement du ferry. Là, une fois dans la file d'attente, on s'installe confortablement à l'arrière pour regarder un film.


Au bout d'une bonne heure, on s'interrompt en précipitation car la file avance. On se gare à l'intérieur puis on monte aux étages supérieurs pour faire le tour du bateau. Comme la vue n'est pour l'instant pas très intéressante, on retourne à l'intérieur dans un espèce de salon finir "127 heures" (merci le Y qui permet de brancher 2 écouteurs), agrémenté des ronflements d'un homme qu'on entend dans toute la pièce.


A l'approche de l'île du sud, on retourne sur le pont extérieur pour admirer la vue et prendre des photos. Le vent soufflant fort et le coucher du soleil approchant, on retourne à l'intérieur se mettre à l'abri. Rapidement, la petite ville de Picton apparaît et il est temps de retourner au van.


Comme il n'y a aucun camping pour les vans dans le coin, on décide d'avancer un peu en direction de Nelson. Malheureusement, les deux free camp repérés sont complets (4 et 6 places...). Après un repas en vitesse à moitié dans le noir, on se remet en route pour le camping le plus proche. À ce moment-là, il est 20h passé et on commence à sérieusement comme considéré de tenter de se garer où on peut et de partir à 5h pour espérer éviter l'amende de 200$. Avec les petites routes de montagne on avance très lentement mais on finit par trouver une place autour d'Havelock. On ne mettra pas longtemps à s'endormir ce soir là.