Après le petit déjeuner j'étais sensé faire la randonnée de Roy's peak avec Cathia et un autre suisse qu'elle a rencontré avant et avec qui elle devait poursuivre un bout de son voyage. Malheureusement, elle a une nouvelle fois eu des puces de lit et doit passer la matinée à laver voir jeter et racheter des affaires.


Comme le début de la randonnée est à 7 km de la ville, je tente de trouver quelqu'un y allant. Rapidement, la 2ème voiture qui s'arrête y va : une hollandaise et une suisse qui se sont rencontrés en voyage dans un autre pays et qui ont décidé de faire la Nouvelle-Zélande ensemble.


Quelques minutes plus tard, nous voilà au pied de la montagne. La randonnée est classée difficile à cause de la pente (1 200m de dénivelé de mémoire) et effectivement ça monte sévère. Après avoir lâché mes compagnons qui marchaient plus lentement, je ralentis le rythme sinon je n'arriverai pas en haut. Au bout d'une heure, je tombe sur une anglaise qui était à l'auberge de Franz Josef avec moi.


Une petite pause et s'est reparti ! Il fait relativement frais, surtout qu'en montant on s'enfonce dans le brouillard/les nuages, mais s'est agréable étant donné l'effort à fournir. À peut-être une heure du sommet, je croise Myriam, l'allemande avec qui j'ai partagé la route entre Greymouth et Franz Josef. Elle est avec Vanessa, une autrichienne, et Anna, une hollandaise je crois, et je me joins à elles pour la fin de l'ascension. Proche du sommet, on a la possibilité de s'arrêter à un point de vue intermédiaire mais comme on voit des foule façon rien à cause des nuages, on se motive à grimper jusqu'en haut.


Au sommet, une bonne vingtaine de personnes sont déjà installées. On est complètement entourés de nuage et seul un bout de la vue de l'autre versant est par moment visible. Au loin on aperçoit les cimes enneigées de ce que je suppose être les Alpes néo-zélandaises.


Dans ce décor tout de même bien sympathique, je casse la croûte et fait la connaissance des gens autour. Roy's peak est littéralement une auberge espagnole à ce moment : allemands, suisse, autrichienne, hollandaise, italien (le premier que je rencontre). Depuis quelques jours, je rencontre moins de français et donc je peux officiellement être d'accord avec la plupart des gens : les allemands sont vraiment les plus nombreux.


En bonne compagnie, notre petit groupe de "waiters" attend désespérément que les nuages disparaissent. On a l'info qu'en bas c'est ensoleillé et d'après la météo en haut ici ça devrait mais à part un peu de chaleur par moments, le soleil est timide.


Après 3 heures en haut pour la plupart d'entre nous (on est les seuls à être resté si longtemps), on fait une photo de groupe puis on sépare. Je fais ainsi la descente avec Myriam, Vanessa, Anna (je crois) et Jan. La chance nous sourit enfin. À peine 100 ou 200m plus bas, la vue est dégagée et on peut voir le lac Wanaka et une partie du lac Hawea. La vue est juste sublime avec le ciel bleu et le soleil (un peu dans le style du lac d'Annecy) et pendant toute la descente on ne s'en lassera pas. Tout le monde prend de nombreuses photos, sait-on jamais !


Arrivé en bas, je retrouve mes conductrices de l'aller qui nous ramène en centre-ville (deux d'entre nous trouvent une autre voiture). Une fois là-bas, chacun achète son réconfort : sandwich Subway pour les uns, glace pour les autres et moi smoothie bien frais ! Posé dehors au soleil, j'irais bien piquer une tête dans le lac. Comme il est 5h passé, je préfère aller prendre une douche à l'auberge et me diriger pour trouver un "ride" pour Queenstown.


Vers 6h, je me place donc au soleil sur la route principale, la seule allant dans ma direction. Au bout d'un gros quart d'heure, Fiona, une écossaise s'arrête pour me prendre. Elle travaille à Wanaka mais fait la route vers Queenstown pour manger avec une amie. Photographe, en Nouvelle-Zélande depuis août, elle est super cool et en discutant, l'heure de trajet passe très vite.


Elle me dépose à côté de mon auberge et comme je suis bien claqué de ma journée, je ne bouge plus de la soirée.